Communiqué de Presse

31 juillet 2019
Visite préventive de pylônes par drone sur la ligne 225Kv Beautor-Latena

Mercredi 30 juillet, 2 télépilotes de drone RTE Hauts-de-France ont réalisé une visite préventive de 10 pylônes sur la ligne 225 000 volts entre Beautor et Beaulieu-Les-Fontaines. Le drone, nouvel outil chez RTE, permet l’accès à des parties du pylône difficiles d’accès. C’est un gain de temps pour les équipes, leur expertise reste cependant primordiale dans l’analyse des images.


En 2018 est né un nouveau métier pour RTE dans les Hauts-de-France : télépilote de drone. Des salariés ont ainsi été formés et utilisent désormais le drone dans leur activité. La région Hauts-de-France est l’une des deux régions choisies chez RTE pour expérimenter et former une équipe complète de salariés à l’usage des drones. 2 dronistes spécialistes et 14 dronistes généralistes sont désormais formés. A terme, l’utilisation du drone pour contrôler nos ouvrages sera une activité interne en 2020.

Et concrètement que fait-on avec un drone chez RTE ?
Le drone est un outil supplémentaire pour les équipes de la maintenance. Il permet de réaliser des visites préventives et de contrôler des endroits difficiles d’accès sur nos installations en visite montée. C’est un gain de temps pour les équipes. Ainsi, le contrôle peut intervenir sans mettre l’ouvrage hors tension.

 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

vidéo