28 novembre 2019
Une course de sensibilisation pour changer le regard sur le handicap
Le 25 novembre à l’occasion de la semaine du Handicap, RTE Méditerranée a accueilli Timothée Adolphe, sportif de très haut niveau atteint de cécité, pour un entraînement spéciale : faire sprinter les salariés RTE sur 25 mètres chronométrés avec les yeux bandés et accompagnés d’un guide. L'objectif de cette rencontre était de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles au travers d’une expérience humaine et sportive, plutôt qu’un long discours.



Dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, RTE a demandé à l’association Handiamo! d'organiser une course de sensibilisation avec un sportif de haut niveau soutenu par RTE : Timothée Adolphe. Timothée Adolphe est un jeune sprinter aveugle, champion du monde sur 400m et vice-champion du monde sur 100m en 2019. L’objectif de cet événement était de changer le regard des salariés sur le handicap en le démystifiant grâce à une mise en situation sportive.

Lors de cet événement, organisé par l’association Handiamo!, une piste d’athlétisme de 25m avec 4 couloirs a été créée dans les locaux RTE. Chaque salarié, sur la base du volontariat, devait courir un sprint de 25 mètres chronométré avec un masque de cécité et était relié par un lien à un autre salarié qui avait pour rôle de le guider. Puis les rôles étaient inversés, afin que chacun puisse tour à tour être dans la peau du sportif et de son guide. Les deux salariés RTE qui ont réalisé le meilleur chrono ont affronté Timothée ADOLPHE et son guide, cette fois sans aucun bandeau sur les yeux.

Depuis 2018, RTE est engagé dans le 5e accord en faveur de l’intégration, du maintien et de l’évolution dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Le soutien à Timothée Adolphe s’inscrit dans le cadre de l’accord handicap de RTE, qui maintient et renforce les dispositifs en faveur de l’inclusion des salariés en situation de handicap au sein de l’entreprise jusqu’en 2020.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse