Mondernisation du réseau en Saône-et-Loire

Pour garantir la sécurité d'alimentation électrique au nord du Creusot, RTE a construit 20 km de ligne aérienne et 2,5 km de ligne souterraine à 63 000 volts entre Epinac et Ecuisses (71), en remplacement d'une ligne à haute tension datant de 1926.

 

La concertation menée avec l'ensemble des acteurs du territoire a fait évoluer le tracé de la partie aérienne de la nouvelle ligne, pour mieux respecter l'environnement dans les zones boisées et réduire son impact visuel dans les zones urbaines.

La nouvelle ligne a été mise en service en octobre 2018.Les 25 km de l'ancienne ligne et ses 95 pylônes ont été démontés et les 300 tonnes de ferraille confiées à une entreprise locale de recyclage.

Le montant des investissements de RTE s'élève à 1M€.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.