Communiqué de Presse

La Défense, 3 décembre 2019
Première édition des Trophées fournisseurs de RTE : 10 entreprises récompensées
Le 3 décembre 2019, Valérie Champagne, Membre du Directoire en charge des Finances et des Achats, et Gilles Etheimer, Directeur Achats, ont présidé la cérémonie de remise des trophées fournisseurs de RTE. Organisés au siège de RTE, ces trophées ont récompensé les initiatives des fournisseurs en matière d’excellence industrielle, d'innovation dans les services et de mise de l’humain au coeur des entreprises.

RTE a remis des trophées fournisseurs 2019 dans trois catégories : l’excellence industrielle, l’innovation dans les services et l’humain au coeur de l’entreprise. Ils soulignent la recherche d’innovation, l’engagement et le professionnalisme des fournisseurs aux côtés de RTE.

Sur les 129 dossiers présentés, les membres du jury ont récompensé 9 fournisseurs et ont décerné un prix spécial du jury.

Les Trophées « Excellence industrielle » ont été décernés à :
Elo Energie pour son outil « Chameau » facilitant la manipulation des armoires de Contrôle Commande Basse Tension présentes dans les postes électriques ;
Vinci Omexom pour l’utilisation de la réalité augmentée dans la gestion des réseaux souterrains existants ;
Spie pour son outil de préhension permettant de manipuler sans les endommager les colonnes isolantes.

Compass Eurest, Nexans et Semi ont quant à elles reçu un trophée dans la catégorie « Innovation dans les services », respectivement pour la mise à disposition d’une borne de scan automatique des plateaux-repas faisant appel à la reconnaissance visuelle et l’intelligence artificielle, l’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation des salariés en toute sécurité et la mise à disposition d’un boitier permettant aux travailleurs isolés d’émettre des alertes en cas d’accident.

Dans la catégorie « l’Humain au coeur des entreprises » ce sont les initiatives d’Acome, embarquant plusieurs collaborateurs et leurs familles dans un défi de réduction de leur consommation d’énergie, de Bert&You, visant à mettre en valeur les talents de leur personnel au-delà de leurs métiers et d’Insign, à l’origine de la première école des métiers du numérique accessible dès le 3ème, qui ont été primées.

Le « Prix spécial du jury » a été décerné à Spie, pour son Ecole Mobile de Sécurité (EMS) qui couvre les enjeux des trois catégories autour desquelles s’inscrit l’édition 2019 des Trophées Fournisseurs : excellence industrielle, innovation dans les services et l’humain au coeur des entreprises.

RTE s’inscrit dans une démarche d’amélioration des relations avec l’ensemble de ses fournisseurs et veille à tisser, avec eux au quotidien, des liens de confiance.

Depuis 2016, RTE dispose d’une "Charte Achats Responsables" qui formalise les engagements pris vis-à-vis de l’ensemble de ses fournisseurs.
En 2019, RTE a obtenu le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, décerné par le Médiateur des entreprises.
Les « Trophées Fournisseurs RTE » sont l’occasion de réaffirmer l’importance de la qualité de la relation entre l’entreprise et ses fournisseurs.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse