Communiqué de Presse

07 octobre 2019
Travaux héliportés pour rénover la ligne électrique Lestelle-Valentine (31)
Du 7 au 18 octobre, RTE Réseau de transport d’électricité va remplacer 30 pylônes et dérouler 8 km de câbles neufs par héliportage sur la ligne électrique reliant Labarthe Inard et Lestelle-de-Saint-Martory. Un investissement de 5 millions d’euros totalement financés par RTE qui génèrent de nombreuses retombées économiques locales. Cet investissement contribue à garantir la qualité de l’alimentation électrique et la transition énergétique du territoire.

Dans un premier temps, l’hélicoptère enlève, en général en un seul morceau, les anciens pylônes. Puis, il amène les nouveaux pylônes en plusieurs parties. Dans un second temps, l’hélicoptère déroule les câbles. Deux méthodes peuvent être utilisées : soit l’hélicoptère emporte avec lui la bobine de câble, soit cette dernière reste au sol et l’hélicoptère tire l’extrémité du câble. Dans le cas présent, les deux techniques seront successivement utilisées. Elles permettent de limiter l’impact environnemental des travaux.
 
La ligne électrique à haute tension 63 000 volts qui chemine sur les communes de Labarthe-Inard, Beauchalot et Lestelle-de-Saint-Martory en Haute-Garonne a été installée dans les années 1920. Atteignant les 100 ans, il est nécessaire de procéder au remplacement de ses conducteurs par des câbles plus performants, répondant à de nouvelles normes et qui nécessitent de nouveaux pylônes mieux adaptés pour les soutenir.
 
Sur un total de 33 pylônes à remplacer, 30 le sont par hélicoptère pour des questions de rapidité d’intervention et également pour limiter les impacts au sol. En effet, les moyens aériens permettent de limiter l’impact des travaux sur le paysage en évitant les grues.
 
Un chantier qui comptabilise pas moins de 100 personnes pour 25 jours d’intervention.
 
Ces travaux de réhabilitation sont assurés sans aucune coupure pour nos clients. Ils contribuent à garantir la qualité de l’alimentation électrique et la transition énergétique du territoire.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.