Plaine de l’Oisans : un nouveau poste électrique « Les Iles »
RTE prévoit de construire le poste électrique de transformation 400 000/63 000 volts Les Iles pour renforcer le réseau de transport d’électricité dans la plaine de l’Oisans et le massif de Belledonne.
Il permettra d’acheminer davantage d’énergie hydroélectrique produite dans les vallées de l’Eau-d’Olle et de la Romanche vers le bassin grenoblois via une ligne aérienne existante de plus grande capacité (la ligne 400 000 volts reliant Vaujany à Grenoble) et désengorger le réseau électrique 63 000 volts existant. Il permettra, en outre, d’améliorer le paysage du massif de Belledonne en supprimant les 18 kilomètres de la ligne aérienne Froges-Verney qui est aujourd’hui obsolète (construite en 1929).
Démarrée en 2018, RTE poursuit la concertation avec les élus locaux et les services de l’Etat pour définir notamment le règlement administratif et financier du plan d’accompagnement de projet (un dispositif permettant de cofinancer des projets de développement local et durable pour les communes concernées).
La mise en service du poste est prévue en 2023.

Chiffres clés 
18 km de lignes électriques supprimés dans le massif de Belledonne
50 millions d’€ d’investissement