Communiqué de Presse

Lyon, le 5 avril 2019
RTE lance la construction du plus grand Campus d’Europe dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine du transport d’électricité à Jonage (69)
Vendredi 5 avril, François Brottes, Président du Directoire de RTE a posé, en présence de Danièle Cazarian, Députée du Rhône, de François-Noël Buffet, Sénateur du Rhône, de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, de Lucien Barge, Maire de Jonage, de Jean-Luc Da Passano, Président du Groupe SERL, la première pierre du nouveau campus de formation, d’innovation et d’expertises basé à Jonage (69) : le Campus Transfo.
 
D’une surface de 30 000 m2, le Campus Transfo accueillera, à partir de 2020, 225 salariés permanents et 7000 stagiaires par an. Il sera équipé de matériels de pointe tels que des simulateurs de comportements des matériels ou des calculateurs de données pour tester et développer de nouvelles solutions numériques. Des répliques industrielles permettront également aux stagiaires de s’entraîner en conditions réelles. La construction de ce campus représentera un investissement de 74 millions d’euros.
Campus Transfo permettra de rapprocher les activités de formation, implantées à Lyon et Jonage, et les activités de recherche et développement, jusqu’ici basées à Paris, pour expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain : contrôle-commande, électronique de puissance, télécommunications et systèmes d’information, etc.
« Nous sommes une entreprise des territoires et avoir une approche déconcentrée fait partie de notre ADN. Implanter le campus Transfo dans l’agglomération lyonnaise n’est pas un hasard. Le dynamisme historique de la région, son environnement économique et industriel avec de nombreux chercheurs, laboratoires, start-up, clusters, fab lab en font un atout indéniable pour construire le réseau de demain avec tous ces acteurs. », François Brottes, Président du directoire de RTE.
Basé au cœur du bassin lyonnais, le Campus Transfo favorisera les synergies entre l’infrastructure du réseau et le digital, la formation et la R&D, les autres gestionnaires de réseau européens ainsi que l’ensemble de l’écosystème académique, énergétique et numérique (start-ups, clusters, fablabs, etc…) particulièrement dynamique dans la région.
Dans un contexte de transition énergétique et de la nécessaire évolution du réseau électrique qui l’accompagne, Campus transfo contribuera à construire le réseau de demain, à faire évoluer les métiers et les compétences des salariés de RTE; une étape essentielle au projet de transformation de l’entreprise.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés