20/12/2018
RTE et la LPO favorisent la reproduction d’une espèce protégée aux abords du lac de Créteil, le Faucon Crécerelle

En partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux),  le Réseau de Transport d’Electricité pose un nichoir sur un pylône du Val-de-Marne à proximité du parc départemental de Créteil pour favoriser la reproduction d’une espèce protégée, le Faucon Crécerelle*.  A travers cette action, RTE montre que son réseau électrique peut aider au  développement de la biodiversité.

Le 20 décembre, RTE a installé un nichoir sur un pylône d’une ligne 225 000 volts situé aux abords du parc départemental du lac de Créteil afin de permettre à un couple de Faucon Crécerelles de nicher et de se reproduire. Cette zone, entre espace vert et voie rapide, est en effet propice au développement de ce rapace qui vient y chasser les animaux traversant les voies. Un couple avait été repéré par le collectif du lac de Créteil il y a quelques mois, dans le cadre d’un programme d’observation de la biodiversité dans le parc.

La LPO et les équipes RTE ont travaillé ensemble pour réaliser un nichoir adapté au pylône.
Comme le souligne Jean Marie David, directeur du Groupe de Maintenance Réseau de Paris Est « RTE travaille avec de nombreux acteurs locaux pour mettre en œuvre des solutions innovantes favorables au développement de la biodiversité. Dans la lignée de notre partenariat d’aujourd’hui avec la LPO, nous avons également contribué à l’implantation en 2016 dans les Yvelines d’une autre espèce rare et protégée, la Chouette Chevêche. Cette démarche se poursuivra en 2019 dans le nord de la Seine-et-Marne avec la pose de nouveaux nichoirs.»


L’engagement de RTE en faveur de l’environnement
Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, RTE a un rôle à jouer dans la préservation des milieux naturels à proximité de son réseau.  L’entreprise s’engage régulièrement dans des actions favorables à la biodiversité, grâce à des partenariats avec des acteurs locaux.
Depuis 2004, la LPO et RTE sont associés pour favoriser la biodiversité et la protection de l’avifaune aux abords du réseau. Mise en place de matériels innovants, participation à des programmes de recherche sur l’impact des lignes électriques sur l’avifaune… De nombreuses actions communes sont menées.

En Île-de-France, RTE travaille étroitement à la préservation de plusieurs espèces protégées :
  • Dans les Yvelines, un de nos pylônes de la commune de Marcq héberge depuis 2016 un nid à Chouettes Chevêches. Un couple de cette espèce protégée y a élu domicile et a déjà donné naissance à deux couvées. Un autre nichoir à Chouette Chevêches sera prochainement installé sur un de nos pylônes dans le nord de la Seine et Marne.
  • Sur une autre commune des Yvelines, à Thoiry, un nichoir à faucons pèlerins a été installé en décembre 2017 sur un pylône RTE.   
  * Le Faucon Crécerelle est une espèce protégée et en voie de déclin dans de nombreux pays (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976) On le trouve dans tous les habitats, mais plus souvent en milieu ouvert ou il capture ses proies. Pour plus d’informations sur l’espèce: http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20058

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service public. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l'optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8500 salariés.  

 

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une association de loi 1901. Elle a été créée en 1912 par un groupe de naturalistes, à la suite du massacre des macareux moines à l’Île Rouzic (Côtes-d’Armor, Bretagne). Depuis, cet oiseau marin est devenu le symbole de l’association. La LPO a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Elle est présidée par Allain Bougrain Dubourg et a été reconnue d’utilité publique en 1986. Forte de ses 50 000 adhérents et 5 000 bénévoles, la LPO est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature.

 

Le lac de Créteil est localisé dans la banlieue sud-est de Paris (département du Val-de-Marne). Avec son plan d’eau de 42 hectares, c’est un lieu d’échanges, d’activités, de découvertes, de travail et de résidence, qui s’étend aux quartiers périphériques, à l’Île de loisirs de Créteil et à plusieurs parcs départementaux qui l’entourent.