Avignon, le 6 avril 2018
Réseau de Transport d’Electricité inaugure sa base d’activités héliportées à Avignon
Ce 6 avril 2018, sur l’aéroport d’Avignon, a été inaugurée la nouvelle base d’activités héliportées de RTE par François Brottes, Président du directoire de RTE, en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Député européen. Avec 11 650 m², ce bâtiment réunit en un même lieu les services et travaux héliportés de RTE, les ateliers de maintenance de sa flotte d’hélicoptères, des hangars de stockage, et sa filiale Airtelis. 90 salariés y développent le savoir-faire aéronautique de RTE, ainsi que la complémentarité des hélicoptères et des drones, au service d’une électricité plus sûre, plus économique et plus durable.
 
La nouvelle base aéronautique de RTE va permettre d’assurer la maintenance des 16 hélicoptères de la flotte de RTE et de sa filiale Airtelis. Depuis plus de 60 ans, RTE utilise des hélicoptères pour réaliser des opérations de surveillance du réseau, d’entretien, de construction et de déconstruction des lignes à haute tension. Depuis 2011, RTE développe en complément, l’usage des drones, pour diminuer la pénibilité de certaines interventions et réaliser des opérations de maintenance. Avec 24 drones en 2018, et un objectif de 120 en 2020, RTE est un opérateur majeur dans le déploiement de ces appareils. Les salariés de RTE installés sur la base d’Avignon ont aussi en charge le développement de nouvelles technologies embarquées, comme le LIDAR (un système de mesure par laser de la hauteur de la végétation près des lignes électriques, facilitant ainsi les interventions de maintenance), ou encore la formation des plusieurs centaines de futurs télé-pilotes de drones.
 
Le site accueille également les locaux d’Airtelis, filiale de RTE, qui intervient en France et à l’étranger pour différentes missions sur les réseaux électriques, mais aussi pour des transports de charges et d’infrastructures ou de la location d’hélicoptères avec services associés. Airtelis met également les hélicoptères de RTE au service d’autres missions d’intérêt général, telles que la lutte contre les feux de forêt, grâce à un partenariat noué avec la Sécurité civile.
 
Par cette implantation, RTE affirme sa volonté de s’inscrire dans la dynamique régionale autour des métiers de l’aéronautique et de poursuivre sa collaboration avec le tissu des PME fédérées par le technopôle « Pégase » de l’aéroport d’Avignon. Ce technopole est le fruit du programme de développement économique au service de la création d’emplois porté par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, propriétaire de l’aéroport, en collaboration avec la CCI de Vaucluse, gestionnaire de l’aéroport par délégation de la Région, le pôle de compétitivité SAFE et les collectivités territoriales d’Avignon et du Grand Avignon.
 
Le chantier de cette nouvelle base, d’un montant de 20 millions d’euros, a bénéficié à 37 entreprises dont plus de la moitié issues de la région (8 dans le Vaucluse). Conçu dans le respect de critères de haute qualité environnementale, le site a également reçu la labellisation « Jardins de Noé » pour l’aménagement de ses abords.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTEachemine l’électricité entrelesfournisseursd’électricité(françaiseteuropéens) etlesconsommateurs, qu’ils soientdistributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.