Actualités

Mise en service de la nouvelle ligne souterraine entre Bains-les-Bains et Uriménil (88)
 
Afin de garantir la sécurité d'alimentation électrique de la Vôge, zone vallonnée aux pieds des Vosges, RTE a construit une nouvelle ligne souterraine de 15 kilomètres à 63 000 volts, reliant Bains-les-Bains et Uriménil.

Le vieillissement des lignes électriques, comme celle entre Bains-les-Bains et Plombières, construite en 1934, a conduit RTE à repenser le réseau dans le secteur de la Vôge, pour une meilleure alimentation électrique.

 
L’analyse globale de la zone a abouti à des décisions de restructuration (rénovations, construction et démontage de lignes – en tout ou partie), et la concertation menée avec l’ensemble des acteurs de la région a permis d’adapter le tracé définitif au plus près des besoins du territoire et des enjeux environnementaux. La réalisation de la jonction entre Bains-Les-Bains et Pouxeux est le dernier maillon de cette nouvelle architecture du réseau.  Ainsi, la ligne aérienne Bains-les-Bains – Plombières est remplacée par une ligne souterraine entre Bains-les-Bains et Uriménil, elle-même raccordée à la ligne Uriménil – Pouxeux.

L’intégralité des travaux engagés ont été menés dans le cadre d’un « éco-chantier » afin d’en limiter ses impacts sur l’environnement et la gêne pour les riverains. Une démarche d’économie circulaire a été mise en place, afin de participer à la réduction des déchets produits en réutilisant, par exemple, directement les terres extraites pour remblayer la tranchée de la ligne souterraine. Le projet a également été suivi par un écologue afin de s’assurer que les travaux réalisés soient effectués de manière à perturber le moins possible la faune.

L’ensemble du projet représente un investissement de neuf millions d’euros.

La mise en service de cette nouvelle ligne souterraine en octobre 2019 assure à Bains-les-Bains une alimentation électrique optimale et permet à RTE de disposer d’un réseau performant et de garantir la qualité de l’électricité à ses clients. La ligne Bains-les-Bains – Plombières, constituée de 81 pylônes sur une distance de 17 kilomètres, sera quant à elle démontée en 2020.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse