Communiqué de Presse

Lyon, le 5 avril 2019
La consommation et la production d’électricité de Saint- Etienne Métropole consultables en temps réel
RTE annonce, aujourd’hui, la mise à disposition de données gratuites et en temps réel sur l’énergie électrique pour le territoire de la métropole. Disponibles sur l’application éCO2mix de RTE, ces données permettent de connaitre la consommation, la production par filière et les échanges d’électricité de la métropole stéphanoise, en temps réel.

Disponible en téléchargement sur smartphone et tablette, éCO2mix permet d’accéder en un clic aux informations énergétiques de la métropole stéphanoise. Ainsi, on apprend que ce jeudi 4 avril à 13h, la consommation atteignait 332MW, soit 4% de la consommation régionale. La production d’électricité de la métropole couvrait 3% de la consommation et était issue à 100% de sources d’énergie renouvelable.

La mise à disposition des données d’électricité en temps réel permet de mieux comprendre les enjeux d’alimentation électrique du territoire : suivre sa consommation et sa production d’électricité, et prendre conscience de l’importance de la solidarité électrique entre les territoires à travers les flux d’électricité. En donnant toutes les informations essentielles en matière d’énergies renouvelables (production, consommation, mix électrique), l’application éCO2mix permet aussi aux citoyens de comprendre la dynamique de la transition énergétique et d’en suivre, localement, la mise en oeuvre.

Pour François Chaumont, délégué régional de RTE : « Avec des usages de l’électricité qui évoluent, l’application éCo2mix permet de mieux prendre conscience des enjeux énergétiques de notre région. Grâce à elle, chacun peut à son niveau, être acteur de l’efficacité énergétique. »

Saint-Etienne est la 22ème métropole à bénéficier du suivi des données en temps réel. RTE fait de la transparence et de l’accès aux données de l’électricité un levier de performance au bénéfice de la collectivité.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.