10/09/2019
De nouveaux locataires à quatre pattes dans le poste électrique de Mézerolles
Dix moutons sont arrivés, en juillet dernier, dans le poste électrique de Mézerolles (Yvelines) pour entretenir les prairies. Une initiative 0 phyto lancée en partenariat avec un agriculteur local.

En mars 2019, RTE a signé une convention de partenariat avec un agriculteur afin d’entretenir les prairies du poste électrique de Mézerolles (sur la commune de Boinvilleen Mantois) grâce à l’éco-pâturage.
Aujourd’hui, 10 moutons pâturent et entretiennent 3 ha de prairies situées à côté des installations électriques.
Ce partenariat permet également de soutenir ce professionnel dans le développement de son activité d’entretien d’espaces verts grâce à des animaux adaptés à la flore locale.
 
Une démarche gagnante pour l’environnement
 
Après 10 ans d’expérimentations, RTE donne plus de force à son engagement et a décidé à horizon 2030 de ne plus utiliser de désherbants chimiques pour l’entretien de ses sites en mettant en place une politique « 0 phyto » ambitieuse.
 
Aujourd’hui, en Ile-de-France et Normandie 204 hectares sont entretenus grâce à l’éco-pâturage.


 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.