Communiqué de Presse

29/01/2020
SIGNATURE DE L’ACCORD DE CONSORTIUM TERRISTORY®

Plus qu’un outil, une nouvelle gouvernance des données énergie climat.


Le 29 janvier, aux Assises européennes de la transition énergétique qui se déroulent à Bordeaux, une communauté d’acteurs ont signé l’accord de consortium TerriSTORY®

Les difficultés à atteindre les objectifs énergétiques, environnementaux et climatiques appellent un effort collectif sans précédent pour accompagner les territoires. L’apport de données fiables est la première étape incontournable pour :
  • permettre aux acteurs de comprendre leur territoire, identifier les ressources et définir les leviers d’action prioritaires pour piloter leurs trajectoires de transition,
  • tout en participant à la réalisation d’objectifs plus globaux, qu’ils soient régionaux, nationaux européens ou internationaux,
  • et donner toute sa dimension environnementale, économique et sociale à la transition écologique.
TerriSTORY® représente une contribution forte et collective pour aller dans ce sens, et gérer les données climat, air, énergie, environnement comme un bien commun.

Outil pédagogique de visualisation de données et d’aide à la décision, au format web accessible à tous et gratuit, TerriSTORY® est co-construit avec les territoires. Créé en 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME, TerriSTORY® est désormais un projet porté par une communauté ouverte d’acteurs publics et d’intérêt général.

Le 29 janvier, les agences régionales d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, Atmo Auvergne-Rhône- Auvergne, Enedis, GRTgaz, RTE (réseau de transport d’électricité), GRDF, Inria et le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) ont rejoint le projet TerriSTORY®.

En présence d’Arnaud LEROY, président de l’ADEME, étaient présents :
Françoise COUTANT, présidente de l’AREC Nouvelle-Aquitaine, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine
Éric FOURNIER, président d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Stéphane PERE, directeur général de l’AREC Occitanie
Serge NOCODIE, président de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) ; 1er vice-président du Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE)
Christian BUCHEL, directeur Clients, Territoires et Europe d’Enedis
François CHAUMONT, délégué régional RTE Auvergne-Rhône-Alpes
Georges SEIMANDI, délégué territorial GRTgaz
Didier SAUSSIER, directeur Clients Territoires Sud-Est GRDF

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse