Actualités

La Défense, 14 août 2019
Semaine du 11 au 18 août : consommation d’électricité la plus basse de l’année

Mise à jour le 19 août à 12h30

Durant la semaine du 11 au 18 août, la consommation d’électricité hebdomadaire a été la plus faible de l’année (6,57 TWh). Cette baisse de la consommation d’électricité s’explique par une activité économique moins importante en août accentuée par le pont du 15 août. Le creux de consommation estivale instantané a été atteint le dimanche 11 août à 6h45 avec 30 908 MW, soit deux fois moins que le pic de consommation estivale du 24 juillet dernier lors de la canicule (59 715 MW).
 
Grâce au travail des prévisionnistes, qui s’appuient sur des données économiques, sociétales, météorologiques et l’historique des années précédentes, RTE avait anticipé cette baisse de consommation plusieurs mois à l’avance (cf. Rapport de juin 2019 – L’équilibre offre-demande d’électricité pour l’été 2019). Ces prévisions ajustées au jour le jour permettent aux dispatcheurs de RTE, les aiguilleurs de l’électricité qui ajustent l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité à la seconde près, d’assurer l’approvisionnement en électricité des Français.
 
Lors de ces périodes de baisse de la consommation d’électricité, les acteurs du marché ajustent leur production selon les prix du marché : baisse de la production nucléaire et thermique, exportation vers les pays voisins, pompage de l’eau des barrages hydrauliques qui pourra être utilisée lors de périodes de consommation plus importante… Dimanche 11 août à 6h45 lors du creux de consommation, la production d’électricité était ainsi décarbonée à 96%.
 
Suivez en temps réel les données de production et de consommation électriques en France et dans vos régions ici : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix