Communiqué de Presse

Paris, 29 octobre 2019
A l’initiative de François Brottes, la Secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes Amélie de Montchalin rend visite à EPEX SPOT
Paris, 29 Octobre 2019. La Secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, a visité le siège de la Bourse Européenne de l’Electricité à Paris. La visite a eu lieu le 29 octobre, en présence de François Brottes, président du directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité).

Ralph Danielski, directeur général d'EPEX SPOT, a expliqué le processus de formation des prix sur le marché de gros européen et a souligné le rôle des marchés pour réussir la transition énergétique.


François Brottes a rappelé la réussite que constitue l’Europe de l’énergie. « Le réseau électrique couplé au marché permet de sécuriser l’approvisionnement électrique des territoires, de favoriser le développement des énergies renouvelables et de faire bénéficier les européens d’une électricité au meilleur coût. »

En suivant la conclusion de l’enchère « Day-Ahead » des marchés européens de l'électricité depuis la salle des opérations de marché, Amélie de Montchalin a pu découvrir en temps réel un aspect concret du marché intérieur de l'énergie.
« Les énergies renouvelables sont un pilier essentiel de la lutte contre le changement climatique. Seul un marché à court terme organisé, équitable et ordonné peut intégrer cette électricité produite à partir d'énergies renouvelables dans le système », a expliqué Ralph Danielski. « Nos marchés liquides journalier et Intraday permettent la transition énergétique. » Couvrant déjà huit pays Européens, EPEX SPOT étendra ses activités à la région nordique en 2020.

En outre, le consommateur final européen bénéficie d’une intégration croissante des marchés de l’électricité et de l’essor des flux transfrontaliers entre les pays. EPEX SPOT joue un rôle central dans cette intégration à travers le  « couplage » des marchés européens.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse