S3REnR Hauts-de-France, un schéma pour mieux raccorder les énergies renouvelables
En France comme en Europe, la transition énergétique se poursuit. Le défi des gestionnaires de réseaux électriques est de raccorder les énergies vertes, décentralisées et pour la plupart intermittentes, de façon coordonnée et au meilleur coût. Pour répondre à ce besoin, le législateur a confié à RTE la mission de mener des études approfondies pour adapter les infrastructures de raccordement et être en capacité d’accueillir ces nouveaux moyens de production. En accord avec les gestionnaires de réseau de distribution, ces études sont compilées dans un Schéma Régional de Raccordement aux Réseaux des Energies Renouvelables, le S3REnR.
Fin 2012 en Picardie et début 2014 en Nord Pas de Calais, les premiers S3REnR ont été élaborés. Début 2017, l’Etat a demandé à RTE de poursuivre le programme d'intégration des EnR sur le réseau électrique à l’échelle des Hauts-de-France à hauteur de 3 000 MW, en révisant les schémas précédents. Ce volume, défini à partir de projets d'EnR déjà identifiés sur le territoire, permettra d’alimenter jusqu’à 3 millions de foyers.

Par arrêté préfectoral du 21 mars 2019, le préfet de région a approuvé le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) Hauts-de-France qui révise les deux anciens schémas de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez accéder aux documents suivants : l’arrêté d’approbation du S3REnR ; le dossier technique du S3REnR ;  la déclaration en vertu du L. 122-9 du code de l’environnement et la synthèse des observations et propositions du public issues de la participation du public qui s’est tenue du 18 novembre au 21 décembre 2019 avec l’indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et les propositions déposées ainsi que l’exposé des motifs de la décision conformément à l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement sur le site internet de la préfecture de région pour une durée de trois mois. Ils sont également consultables en préfecture de région.

 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

vidéo