Actualités

19/12/2019

RTE SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LA RÉSERVE NATURELLE DES GORGES DE LA LOIRE

Mardi 17 décembre 2019, RTE et la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire ont signé une convention de partenariat, en présence de M. Arnaud, directeur du Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (Co-gestionnaire de la réserve avec France Nature Environnement). Objectif : mettre en place des actions et des préconisations permettant de favoriser la biodiversité sous les lignes à haute tension du réseau de transport.

 
Parmi les actions prévues : une participation financière à la restauration de pelouses sèches et de prairies naturelles, qui abritent plusieurs espèces animales et végétales. Une action est également prévue pour lutter contre le Robinier Faux-Acacia, une espèce de plante exotique envahissante.
 
Cette convention s’inscrit dans la démarche environnementale de RTE qui travaille en partenariat avec de nombreux acteurs locaux pour favoriser la biodiversité et limiter son impact écologique. En juillet 2018, l’entreprise s’est notamment engagée au côté de 65 autres entreprises pour l’initiative Act4Nature en signant des engagements individuels pour la préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des paysages. Avec 90% de ses installations situées en zone rurale, RTE veille à toujours intégrer ses ouvrages et ses activités dans l’environnement.
 
La Réserve Naturelle des Gorges de la Loire est une zone partagée entre forêts et éperons rocheux, et abrite le plan d’eau de Grangent. On y dénombre plusieurs espèces d’oiseaux, d’amphibiens, d’insectes et de plantes. En tant que réserve naturelle, elle poursuit plusieurs missions : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.
 
Pour en savoir plus :
Découvrez plus d’informations sur la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire
Consultez les engagements de RTE pour l’initiative Act4Nature

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse