09 Octobre 2019
RTE retire 4 pylônes dans le cadre de la 1ère mise en souterrain de lignes électriques à la demande de communes franciliennes
Les travaux de mise en souterrain de deux lignes électriques 225 000 volts sur les communes de Choisy-le-Roi et Orly touchent à leur fin. Entre le 8 et le 10 octobre, les équipes de RTE, le réseau de transport électrique, procèdent à une opération hautement symbolique du projet de mise en souterrain de lignes électriques aériennes : le retrait de 4 pylônes. Autre symbole pour RTE : cette mise en souterrain réalisée à la demande des communes est une première en Île-de-France.

Du 8 au 10 octobre, RTE retire 4 pylônes électriques dans le cadre de la mise en souterrain de lignes électriques à Choisy-le-Roi et Orly. Concrètement, les équipes de RTE démontent les pylônes en 3 tronçons à l’aide d’une grue. Un ferrailleur les démantèle sur place pour les amener ensuite dans un centre de recyclage. Cette opération est très symbolique car elle marque la fin toute proche de la première mise en souterrain de lignes électriques aériennes en Île-de-France, à la demande de communes.

Ce projet est possible grâce au savoir-faire de RTE qui a, en seulement 6 mois et tout en garantissant l’alimentation électrique des riverains :
- Retiré l’équivalent de 1,7 km de lignes électriques aériennes ;
- Remplacé 4 pylônes électriques ;
- Déroulé 2 nouvelles lignes électriques souterraines ;
- Retiré les pylônes inutiles en pleine zone urbaine dense.

Pour rappel, la mise en souterrain des lignes électriques est menée à la demande des communes de Choisy-le-Roi et d’Orly. En retirant l’équivalent de 1,7 km de lignes électriques aériennes, RTE libère 60 000m2 de foncier, indispensable aux communes pour réaliser leurs projets d’aménagement urbain. 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse