03/06/2019
RTE met son expertise au service de l’Armada pour permettre l’arrivée deux frégates russes à Rouen
 
Les 3 et 4 juin, RTE, le réseau de transport d’électricité, a mis hors tension deux lignes électriques à haute et très haute tension pour permettre l’arrivée des bateaux à Rouen en toute sécurité. RTE est fier de contribuer à cette manifestation maritime normande en apportant son expertise.

Deux frégates russes, le Sedov et le Kruzenstern, ont des mats qui s’approchent à moins de 5 mètres des lignes électriques de RTE. Même sans contact direct avec la ligne, les mats auraient pu provoquer un arc électrique. C’est pourquoi les équipes de RTE sont intervenues sur les lignes électriques.

RTE et la capitainerie de Rouen ont travaillé en étroite collaboration pour planifier ce geste technique et précis en fonction des marées. Ces mises hors tenson n’entraînent aucune coupure d’électricité pour les riverains.

RTE est fier d’apporter son expertise à l’Armada, événement maritime normand. Les enjeux maritimes sont au cœur des projets de RTE en Normandie avec notamment les projets de raccordement de parcs éoliens offshore et la construction de la ligne sous-marine électrique IFA2 entre la France et l’Angleterre.


 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

vidéo