10/04/2019
RTE met en souterrain 1,7 km de lignes électriques sur les communes de Choisy-le-Roi et Orly
A la demande des communes de Choisy-le-Roi et d’Orly, RTE réalise des travaux pour mettre en souterrain deux liaisons électriques 225 000 volts. Ce chantier permet de libérer de l’espace foncier et favorise la réalisation de projets d’aménagement portés par les deux communes. La fin des travaux est prévue à l’automne 2019.
 
 
En seulement 6 mois, les équipes de RTE vont retirer l’équivalent de 1,7 km de lignes électriques aériennes. Ces lignes seront remplacées par deux liaisons électriques souterraines longue chacune de 1,6 km. Dans le même temps, RTE remplacera des pylônes existants par des pylônes aérosouterrains. Ces pylônes permettront de passer d’une ligne électrique aérienne, à une ligne souterraine. Le premier pylône sera installé fin mai. Les câbles commenceront à être retirés en juin. 
 
Avec l’arrivée du Tramway T9 en 2020, les communes de Choisy-le-Roi et d’Orly ont des projets d’aménagement urbain, notamment la requalification de quartiers du Sud de Choisy-le-Roi et de l’Est d’Orly traversés par deux lignes électriques à très haute tension. A la demande des communes en 2017, RTE a réalisé des études détaillées sur la mise en souterrain partielle de cet ouvrage, qui permettra la construction de bâtiments sans contraintes de hauteur et de proximité. Ce projet est financé par l’ensemble des partenaires, à savoir les communes, RTE et  le bailleur social Valophis Habitat.

Pendant toute la durée des travaux, qui prendront fin à l’automne 2019, RTE garantit la continuité de l’alimentation électrique.
 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

vidéo