25/09/2019
RTE mène des opérations de nuit au-dessus de voies SNCF à Orly, en un temps millimétré
Le 25 septembre, RTE, le réseau de transport d’électricité, mène des opérations de nuit sur la commune d’Orly afin de dérouler une ligne électrique aérienne au-dessus de voies SNCF. Une opération millimétrée qui nécessite une parfaite coordination avec la SNCF, pour intervenir au moment où la circulation des trains est arrêtée.

Dans la nuit du 25 au 26 septembre, RTE déroule une ligne électrique aérienne au-dessus des voies SNCF. Cette opération nécessite l’arrêt de la circulation des trains. RTE dispose de 2h environ pour intervenir, ce qui représente une vraie course contre la montre pour les équipes. Habituellement, ce type d’opération est réalisé en journée sans contrainte de temps.

En moins de 2h, les équipes déroulent ainsi 150 mètres de nouvelle ligne au-dessus des voies SNCF. Cette opération est nécessaire pour mener à bien le projet de mise en souterrain : les anciens pylônes ont été remplacés par des pylônes permettant de faire la jonction entre la ligne aérienne et la nouvelle ligne souterraine. Ces nouveaux pylônes ont été installés à proximité des anciens, et non à l’emplacement identique pour des raisons techniques. Il faut donc refaire le chemin de la nouvelle ligne aérienne au-dessus des voies.




















A partir de la semaine prochaine et jusqu’en octobre, plusieurs étapes symboliques de la mise en souterrain de lignes électriques pourront commencer : le déroulage de la liaison souterraine, le retrait des pylônes et de la ligne aérienne restante.

Pour rappel, le projet de mise en souterrain, souhaité par les communes de Choisy-le-Roi et Orly pour réaliser leur projet d’aménagement, consiste à retirer l’équivalent de 1,7 km de lignes électriques aériennes, 4 pylônes et à construire 2 nouvelles lignes souterraines en remplacement.

 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.