Montpellier, 24 mai 2019
RTE inaugure le bouclage de la rocade électrique de Montpellier
RTE renforce ses liens avec Montpellier Méditerranée Métropole
Ce 24 mai, François Brottes, Président du Directoire de RTE, a inauguré le bouclage de la rocade électrique de Montpellier en présence de Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la ville. Cette nouvelle ligne électrique à 225 000 volts intégralement souterraine boucle le réseau et fiabilise l’alimentation électrique de l’agglomération. Cette étape s’inscrit dans un vaste programme initié par RTE pour accompagner le développement économique de Montpellier Méditerranée Métropole. D’une part, RTE met en souterrain trois lignes dans le secteur de Port-Marianne Eurêka, d’autre part une convention signée ce jour renforce le partenariat entre RTE et la métropole.
L’expansion de Montpellier Méditerranée Métropole a entraîné une forte hausse des besoins de consommation en électricité. Pour accompagner et renforcer son alimentation électrique, RTE vient de mettre en service une nouvelle ligne souterraine au nord-est de Montpellier, du Plan des Quatre Seigneurs jusqu’aux Aubes à travers l’Aiguelongue. Aboutissement de 8 ans d’études et de travaux, cette nouvelle ligne électrique permet la constitution d’une « rocade » complète à 225 000 volts qui sécurise l’alimentation électrique de l’agglomération de Montpellier. Ce projet représente un investissement de 24 millions d’euros.
Certains travaux avaient été anticipés dès 2012 pour profiter de travaux routiers sur l’avenue Vincent Auriol. A d’autres endroits, RTE a eu recours à une technique de pointe, le forage dirigé, qui consiste à faire passer la ligne électrique sous la route sans franchir les lignes de tramway ou les voies rapides, afin d’éviter toute perturbation de la circulation. Des précautions particulières ont été prises pour limiter le dérangement des animaux lors de la traversée du zoo de Lunaret et pour préserver les racines de platanes centenaires aux abords du Domaine de Méric. Toutes ces adaptations ont été possibles grâce à la coordination avec les services de la métropole.
Actuellement, RTE conduit un autre chantier de grande ampleur avec la mise en souterrain de lignes à haute tension dans le secteur Port Marianne - Eurêka. Cet investissement de 18,6 millions d’euros, largement financé par Montpellier Méditerranée Métropole, est une « mise en souterrain d’initiative locale »qui permettra de libérer des terrains à vocation économique sur ce secteur. Débutés en juin 2018, ces travaux permettront, à l’horizon 2020, de démonter quatre lignes aériennes d’une longueur de 13 km et de supprimer 36 pylônes.
RTE a souhaité renforcer les liens qui l’unissent à la Métropole avec la signature d’une convention de partenariat. Cette convention, signée entre les deux Présidents à l’occasion de l’inauguration, prévoit de renforcer les relations entre Montpellier Méditerranée Métropole et RTE autour de la transition énergétique, du développement urbain et du soutien à l’économie locale.
« La Métropole de Montpellier est une référence en matière de développement durable du territoire. En 2018, la décision d’enfouir et de déposer quatre lignes à haute tension et très haute tension dans le secteur Port Marianne / Eurêka à Montpellier relevait d’un montage financier inédit de la part de la Ville de Montpellier et de sa métropole afin d’achever les grands projets d’aménagement programmés. Les travaux, évalués à 18,6 M€, financés à hauteur de 13,6 M€ par la Ville et la Métropole de Montpellier, sont actuellement menés par RTE et avancent efficacement. Aujourd’hui, nous resserrons nos liens avec RTE via la signature d’une convention de partenariat d’une durée de 3 ans. Conformément à mes engagements, celle-ci vise à définir les orientations générales du partenariat entre la Métropole et RTE pour le développement d’une métropole productive, éco-responsable, solidaire et connectée.» Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
 

vidéo