25/04/2019
RTE et le SDIS 77 réalisent un exercice d’intervention d’urgence sur un pylône électrique
Ce jeudi 25 avril, une équipe du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) rattachée au SDIS 77 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) réalise en partenariat avec RTE un exercice d’intervention d’urgence sur un pylône au poste électrique de Courtry.

Anticiper et s’entraîner pour agir en toute sécurité
En cas d’urgence, les pompiers doivent être en mesure d’agir rapidement et en toute sécurité. Cela implique d’avoir les bons réflexes et de connaître les conseils à donner aux éventuelles victimes que ce soit à l’intérieur d’un poste électrique, sur des lignes aériennes ou des réseaux souterrains. C’est pourquoi, nous réalisons, chaque année, des simulations d’interventions d’urgence afin de former les pompiers à évoluer dans un environnement électrique.
Aujourd’hui, l’objectif de l’exercice pour le GRIMP est d’ascensionner le pylône électrique (35m de hauteur) afin de redescendre le salarié RTE bloqué dans l’ouvrage. Une équipe encadrante du SDIS et de RTE est présente afin d’accompagner les pompiers dans la manœuvre : conseils de sécurité, bonnes pratiques, échanges techniques, etc.

Electricité Prudence !
Cette action de sensibilisation est une illustration de la campagne « Electricité Prudence » impulsée par RTE et Enedis et s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre RTE et le SDIS 77 signée en 2008.

Les conseils à retenir et à diffuser largement :
  • Éviter de s’approcher des lignes électriques et rester vigilant à leur approche,
  • Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne,
  • Ne jamais s’introduire dans un poste de transformation électrique,
  • En cas d’accident, avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17).
Plus d’informations sur la campagne : electricite-prudence.fr



 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.