16/01/2020
RTE développe une échelle spécialement adaptée pour la maintenance de ses nouveaux pylônes Equilibre

Les services de RTE Méditerranée ont supervisé, en étroite collaboration avec une PME locale, la conception d’une échelle innovante dédiée à la maintenance des pylônes Equilibre.



Une échelle sur-mesure 
Le chantier de reconstruction d'une ligne à 400 000 volts dans le Nord a vu l'émergence d'une nouvelle gamme de pylônes au deisgn unique nommée "Equilibre". Flambant neufs, ces pylônes ne devraient pas nécessiter de maintenance avant une échéance de 5 à 10 ans. Ils nécessiteront néanmoins un matériel spécifique pour leur entretien. Leur structure particulière, plus souple et évasée, requérait la conception d’une échelle adaptée. C’est désormais chose faite, grâce à la collaboration des services RTE de Marseille et Avignon, et d’une PME marseillaise, Nova Simulations.
 

Un matériel novateur
La nouvelle échelle permettra aux agents de la Maintenance d’intervenir en toute sécurité. Elle dispose d’un système d’accroche et de décroche automatique, pensé pour s’agripper à la structure singulière des pylônes Equilibre. L’échelle est hissée à l’aide d’un treuil électrique situé au sol, et se déplace ensuite grâce à un système de poulies.

Cette échelle innovante, née d'une collaboration et des dernières avancées techniques, permettra à l'avenir d'entretenir efficacement une nouvelle génération de pylônes. 

 

Chiffres clés :

Hauteur du pylône : 70 mètres

Longueur de l’échelle : 2 parties de 4,5 mètres
 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse