06/03/2020
RTE démarre les travaux de démontage d’une ligne électrique aérienne à 225 000 volts au-dessus de l’autoroute A709, sur le secteur de Port Marianne et Eurêka à Montpellier
Dans la nuit du 5 au 6 mars, RTE a démarré les travaux de démontage d’une ligne électrique aérienne à 225 000 volts au-dessus de l’autoroute A709, sur le secteur de Port Marianne et Eurêka à Montpellier. Ce chantier constitue la dernière étape de la suppression de quatre lignes aériennes haute-tension, dont deux lignes à 225 000 volts, qui se terminera d’ici aout 2020 grâce à la mise en service de trois nouvelles lignes souterraines. Le démontage de ces lignes s’inscrit dans le cadre d’une « Mise En Souterrain d’Initiative Locale » entre RTE et Montpellier Méditerranée Métropole.
 
Les travaux de démontage de cette première ligne 225 000 volts font suite au retrait des deux lignes 63 000 volts qui s’est déroulé dans le même secteur entre octobre 2019 et février 2020.
 
La gêne occasionnée par les travaux de dépose des pylônes sera ponctuelle. Le chantier sera signalé et sécurisé à chaque étape. RTE invite tous les usagers de la route à faire preuve de prudence à l’approche des zones de chantier et à suivre les consignes de sécurité (limitations de vitesse, respect des feux de chantiers en cas de circulation alternée, etc.).

D’ici la fin de l’été 2020, RTE aura démonté 36 pylônes depuis l’autoroute A709, jusqu’au domaine de Verchant, en passant par les quartiers de Port-Marianne soit au total 13 kms de lignes aériennes supprimées.

Le démontage de ces lignes s’inscrit dans le cadre d’une « Mise En Souterrain d’Initiative Locale » entre RTE et Montpellier Méditerranée Métropole. Un investissement de 18,6 millions d’euros, dont 13,6 M€ financés par Montpellier Méditerranée Métropole et 3 M€ par RTE, permettra de libérer des terrains à vocation économique sur ce secteur.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse