Actualités

La Défense, 28 octobre 2019
« Véhicules électriques, accélérons le futur » : Le rapport RTE-AVERE sur la mobilité électrique reste un outil de référence sur le sujet de la mobilité électrique en France
Ce lundi 28 octobre, le ministère de la transition écologique et l’AVERE-France organisaient l’événement « Véhicules électriques : accélérons le futur », pour le lancement du site d'information pédagogique Je-roule-en-electrique.fr, pensé pour accompagner les Français dans leur passage à une mobilité électrique. A cette occasion, François Brottes, président du directoire de RTE, était  invité à présenter l’étude « Les enjeux du développement de l’électromobilité pour le système électrique », réalisée en lien avec l’AVERE-France (Association pour le développement de la mobilité électrique).
Publié le 15 mai dernier, ce rapport est destiné à éclairer le débat public sur les enjeux du développement du véhicule électrique pour le système électrique.

L’étude démontre que le développement du véhicule électrique est une véritable opportunité pour le système électrique français. L’étude met en évidence que :
  • Le système électrique actuel peut absorber le développement des véhicules électriques (en partant sur l’hypothèse de 15,6 millions de voitures électriques en 2035), même avec un pilotage limité de la recharge. En effet, la consommation d’énergie liée au développement du véhicule électrique ne devrait pas excéder 48 TWh, soit 10% de la consommation française.
  • Le développement du véhicule électrique présente des atouts écologiques. Ainsi, les émissions de CO2 d’un véhicule électrique français seraient au minimum divisées par 4 par rapport à celles d’un véhicule thermique (cycle de vie complet de la batterie compris).
  • D’un point de vue économique, le coût du plein annuel serait divisé par 3 sans pilotage de la recharge et par 5 avec.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse