Actualités

Le 5 novembre 2019
RTE présent aux Journées de l’Economie 2019

RTE est mécène pour la 3ème année consécutive des Journées de l’Economie (JECO).
À cette occasion, Xavier Piechaczyk, directeur général adjoint réseaux, clients et territoires et membre du directoire de RTE, était invité à participer à la conférence « Industrie, levier des territoires » aux côtés de Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l’industrie, David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, Daniel Karyotis, directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et Pierre Veltz, président-directeur général de l’Établissement public Paris-Saclay.

Lors de son intervention, Xavier Piechaczyk a mis en lumière le rôle central de RTE dans l’attractivité économique des territoires et la performance des entreprises industrielles et explique : « la qualité de l’électricité en France, très largement décarbonnée, et son faible coût sont des atouts majeurs de la compétitivité du pays ; autant d’avantages qui seront renforcés demain lorsque le coût du carbone augmentera ».

Cette situation favorable participe au regain de l’industrie en France ces dernières années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque « depuis 2016, les demandes de raccordement au réseau de transport d’électricité des industriels ont été multipliées par quatre ».

Enfin, Xavier Piechaczyk a insisté sur la nécessité que les collectivités territoriales assument un leadership local, en créant une véritable synergie entre tous les acteurs du territoire (opérateurs de réseaux, agences de développement économique, aménageurs…) pour simplifier et favoriser l’accueil des industriels.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse