31/01/2020
RTE accueille la famille Fallou… sur le poste de Fallou
Les descendants de Monsieur Fallou se sont réunis ce vendredi 31 janvier sur le poste 63kV portant le nom de leur illustre ancêtre, grande figure de l’électrotechnique et l’un des architectes du réseau de transport d'électricité tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cela a également été l’occasion pour RTE de lui rendre hommage.

Situé à quelques mètres du Port autonome de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et totalement rénové en 2008, le poste de Fallou a été construit en 1939. Le nom « Fallou » lui a été attribué en hommage à Jean Fallou, l’ingénieur en charge de sa création décédé cette même année.
A la demande de la famille, les salariés du GMR Nord-Ouest ont accueilli les descendants de Jean Fallou pour une matinée d’échanges en sa mémoire. Ce ne sont pas moins de 4 générations de la famille Fallou qui étaient présentes à cet évènement. A cette occasion, une plaque commémorative a été offerte par la famille à RTE, pour commémorer les 80 ans de la disparition de Jean Fallou et la création du poste.


Jean Fallou, précurseur du réseau de transport d'électricité 
Né en 1897, Jean Fallou était ingénieur en chef à l’Union d’électricité (groupe privé de distribution et de production d’électricité durant l’entre-deux guerre), docteur en sciences et professeur à l’Ecole supérieure d’électricitéA partir de 1922, Jean Fallou travaille sur la mise en œuvre de l’interconnexion régionale et nationale pour l’Union de l’électricité.
Il se voit confier en 1930 la direction des études concernant le réseau d’interconnexion français à très haute tension. C’est grâce à lui et à son collègue Georges Darrieus que, dans les années 30, est mis au point le principe du réglage fréquence/puissance entre les centrales interconnectées permettant, jusqu’à aujourd’hui, de savoir correctement interconnecter les réseaux électriques européens. Il est aussi à l’origine de la conception du dispatching central de la rue de Messine. Ses travaux sur les régimes transitoires des réseaux électriques lui ont apporté la consécration scientifique nationale et la renommée internationale avec à la clé pas moins de 59 publications scientifiques et 30 brevets déposés.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse