Actualités

Rénovation du réseau : 33 pylônes remplacés sur les lignes Aulnay-Fère Champenoise et Aulnay-Vertus

Afin de disposer en permanence d’un réseau performant et de garantir la qualité de l’électricité à ses clients, RTE entreprend des travaux de rénovation sur les lignes électriques 90 000 volts reliant les postes de Aulnay-Vertus et de Aulnay-Fère Champenoise, dans la Marne. Trente-trois pylônes sont remplacés en lieu et place, en grande partie grâce à un hélicoptère.

Les techniciens de maintenance de RTE inspectent régulièrement les pylônes et les lignes. Ils sont notamment en charge de repérer les signes de vieillissement et d’usure des infrastructures. C’est dans ce cadre que les lignes Aulnay-Fère et Aulnay-Vertus ont été expertisées. Les résultats ont fait apparaître la nécessité d’entreprendre des travaux de rénovation afin d’assurer la sécurité de l’alimentation électrique dans l’ouest de la Marne.
 
Ainsi, en octobre 2019, 14 pylônes de la ligne Aulnay-Fère et 19 pylônes de la ligne Aulnay-Vertus sont remplacés. Pour se faire, RTE a décidé d’utiliser pour partie un hélicoptère gros porteur – capable de soulever jusqu’à quatre tonnes. Cette méthode présente en effet le double avantage de réduire le temps d’intervention et de limiter l’impact des travaux sur les terrains agricoles.
 
Le remplacement des pylônes s’effectuent en deux étapes principales : le démontage, puis la construction du nouveau. Pour se faire, la ligne électrique est mise hors tension, la tête du pylône est d’abord retirée, puis le tronçon du bas, appelé le corps d’ancrage. La construction du nouveau pylône s’effectue à l’inverse par la pose du tronçon bas, puis par l’emboitement du tronçon de tête, avant que les câbles ne soient reposés. L’intégralité du remplacement s’effectue à l’aide de l’hélicoptère et des équipes au sol, qui sécurisent le chantier.
 
Une opération spectaculaire de travaux aériens, dont le montant s’évalue à environ 1,5 million d’euros, et qui permet de répondre à l’exigence de qualité de RTE.

 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse