Raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque

Responsable du réseau public de transport d’électricité en France, RTE est chargé de raccorder le futur parc éolien en mer de Dunkerque au réseau de transport d’électricité. Ce raccordement repose sur la création d’une plateforme électrique en mer, d’une liaison sous-marine, d’un atterrage, d’une liaison souterraine et d’un poste électrique terrestre.

Depuis la loi du 30 décembre 2017, RTE, entreprise de service public, a vu son périmètre d’actions s’étendre au domaine maritime sur lequel il sera désormais un maître d’œuvre majeur dans la planification et le raccordement des futurs champs commerciaux et fermes pilotes d'énergies marines renouvelables. Pour la première fois, RTE va ainsi construire, financer et exploiter la plateforme électrique en mer.

En s’appuyant sur ses valeurs de service public, RTE souhaite dépasser la seule dimension électrique de ses futures infrastructures de raccordement liées au champ éolien offshore de Dunkerque, pour faire de la plateforme électrique un outil de valorisation et d’innovations, au service des territoires et des différents usagers de la mer.


Plus d'informations en cliquant ici.

Espace presse :
  • 20 septembre 2019 - Raccordement du parc éolien en mer : lancement des études en mer - + d'infos
  • 8 juin 2019 - Seanergy 2019, 2 jours d’images au coeur des EMR - + d'infos
  • 6 juin 2019 - Appel à projets « Vers la plateforme électrique multi-usages en mer de demain » : 5 lauréats récompensés - + d'infos
  • 12 février 2019 - Eolien Offshore à Dunkerque : l’Appel à projets pour la plateforme électrique multi-usages est lancé ! -  + d'infos

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

vidéo

Autres communiqués