Actualités

La Défense, 14 juin 2019
Quel rôle pour RTE dans le développement de l’éolien en mer ?
RTE œuvre aux côtés de l’Etat pour planifier et rationaliser au mieux le développement des premiers parcs éoliens en mer, limiter leur impact environnemental, leur coût pour le consommateur et assurer la sécurité d’alimentation de tous.
RTE est convaincu du fort potentiel de la France pour le développement de l’éolien en mer, dont les performances, rappelons-le, sont deux fois plus importantes qu’à terre.
Acteur majeur de la transition énergétique, RTE est prêt pour le raccordement des premiers parcs éoliens en mer.  
Avec son expérience des interconnexions sous-marines et ses investissements dans l’offshore depuis une dizaine d’année, RTE dispose des compétences pour accompagner le développement de la filière des énergies marines renouvelables. Chez RTE, environ 200 personnes sont mobilisées, en permanence, sur le raccordement des énergies marines renouvelables.
Afin d’accueillir ces énergies renouvelables, RTE innove aux côtés des territoires : plates-formes électriques en mer et ses co-usages (stations scientifiques, hubs numériques, fibres optiques…), expérimentation de systèmes de stockage, numérisation du réseau, etc.
 

vidéo