Communiqué de Presse

2 avril 2019
Projet d’interconnexion électrique Celtic Interconnector entre la France et l’Irlande : Participez aux réunions publiques de restitution
Fin janvier, RTE a organisé une concertation sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, à destination des citoyens concernés par le projet Celtic Interconnector, qui vise à créer une liaison électrique entre la France et l’Irlande en courant continu. Aujourd’hui, cette concertation préalable s’achève avec deux réunions publiques de clôture les 9 et 10 avril ; l’occasion pour RTE de présenter un premier retour après bientôt 3 mois d’échanges et de restituer les observations recueillies lors des différentes rencontres (réunions publiques, stands mobiles, permanences locales, cercles de travail …).

Au total, plus de 300 personnes ont participé à la concertation publique entre janvier et mars. Les échanges avec le public ont permis de recueillir des observations utiles pour l’étape en cours. Celle-ci doit permettre d’identifier le fuseau dit « de moindre impact », corridor relativement large, au sein duquel le futur tracé précis de la liaison sera ensuite défini. Près de 100 km de variantes ont été étudiés et soumis à l’avis du public, pour un projet qui retiendra environ 40 km. Ce fuseau de moindre impact sera validé à l’été 2019 auprès des acteurs locaux (élus ; services de l’Etat ; associations ; etc.), lors d’une réunion plénière, sous l’égide de la préfecture du Finistère.

2 réunions publiques de restitution
Les citoyens sont invités à deux réunions publiques de restitution, qui auront lieu à :
PLOUESCAT
Mardi 9 avril de 18 h 30 à 20 h 30
L’Atelier – Médiathèque de Plouescat
14, place du Dauphin
29430 Plouescat

LANDERNEAU
Mercredi 10 avril de 18 h 30 à 20 h 30
Espace Saint-Ernel
25, rue du Calvaire
29800 Landerneau

Pour continuer à s’informer et donner son avis
Le public pourra continuer à s’informer et laisser une contribution sur le site internet participatif, www.concertation.celticinterconnector.eu jusqu’au 21 avril. Après cette date, le site restera accessible en consultation.
Le bilan de la concertation réalisé par les garantes désignées par la CNDP sera publié sur le site de la CNDP et sur le site internet RTE courant mai. A son tour, RTE rendra ensuite publics les enseignements qu’il aura tirés de la concertation.