Communiqué de Presse

Première mondiale à Villefranque (64) : une liaison souterraine connectée au service de l’alimentation électrique du Pays Basque
Ce vendredi 25 octobre, RTE, Réseau de transport d’électricité, a organisé des visites du chantier de la première liaison électrique souterraine connectée reliant Villefranque et Mouguerre, dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette liaison électrique souterraine contribue au renforcement de l’alimentation électrique du Pays Basque et constitue une première en termes de couplage de technologies électrique et numérique.
Dominique MILLAN, Directeur du Centre Développement & Ingénierie de RTE dans le Sud-Ouest, et ses équipes ont accueilli près de 200 participants ce vendredi au poste électrique d’Argia, à Villefranque. Christophe NOGAREDES, secrétaire général de la sous-préfecture de Bayonne et représentant d’Hervé JONATHAN, sous-préfet de Bayonne, ainsi que Robert DUFOURCQ, maire de Villefranque étaient notamment présents. Des élus, des acteurs du territoire, des enfants de primaire, une école d’ingénieurs et les riverains de la commune se sont succédés tout au long de la journée pour découvrir ce chantier.

Ce projet entre dans le cadre des travaux de modernisation du réseau existant et de renforcement de l’alimentation électrique du Pays Basque dont le budget global est de l’ordre de 160 millions d’euros. Ces investissements bénéficieront également aux entreprises locales, en termes de retombées économiques lors des travaux (près de 11 millions d’euros).

Quant à la liaison électrique souterraine connectée, elle représente un budget de 10 millions d’euros et a deux objectifs :
  • renforcer la liaison électrique entre Villefranque  et Mouguerre, en complément de  l’installation de deux nouveaux transformateurs (400 000 volts et 225 000 volts) au sein du poste électrique d’Argia (Villefranque) ;
  • installer des fibres optiques directement dans les câbles, ainsi que des capteurs le long des câbles. Cette première technologique permettra de récolter des informations en temps réel (température, vibrations etc.) et donc d’exploiter au mieux les câbles, tout en prévenant et anticipant les pannes éventuelles.
RTE a œuvré avec de nombreux acteurs du territoire pour construire ce projet, notamment avec la mairie de Villefranque, le conseil département  et les services de l’Etat pour la concertation sur le projet et l’organisation des travaux afin de minimiser l’impact pour les riverains.

Cette liaison électrique souterraine illustre parfaitement la mission de service public de RTE qui vise à garantir l’alimentation électrique des territoires et à accompagner la transition énergétique.
 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.