18/07/2019
Pour profiter à loisir de l’été, la vigilance est de mise !
Enedis et RTE mettent tout en oeuvre pour renforcer la sécurité aux abords des ouvrages électriques. La période estivale est propice aux activités de plein air ; pour que chacun puisse pratiquer ses loisirs et profiter pleinement de l’été en toute sécurité, il faut rester vigilant. La bonne distance d’une source électrique, c’est justement la distance !


De nombreuses activités peuvent s’avérer à risque si elles sont pratiquées à proximité d’ouvrages électriques : transformateurs et postes électriques, lignes aériennes et souterraines, coffrets électriques. Il est donc important d’en rester éloigné et de ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec ces installations électriques. La simple proximité d’une ligne électrique peut également suffire à provoquer un arc électrique et entraîner une électrocution.


Chacun est concerné par ces règles de sécurité pendant ses loisirs : ULM, parapente, parachute, pêche, cerf-volant, montgolfière, etc. Sans oublier, le monde agricole et la moisson qui va débuter prochainement. En période dense de travail, il est nécessaire de rester attentif et de cultiver sa vigilance aux abords des ouvrages électriques.
Concrètement, l’important est d’observer son environnement avant toute intervention ou activité afin de prendre les bonnes distances de sécurité : rester au minimum à 5 mètres des ouvrages électriques.


La sécurité, c’est aussi savoir intervenir en cas d’accident
Si malgré tous ces conseils un accident survient, les mesures à prendre sont les suivantes :

  1. Interdire l’accès pour prévenir un autre accident ;
  2. Pour éviter d’être soi-même électrisé/électrocuté, ne pas toucher les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique ;
  3. Alerter en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen).

Et surtout, ne toucher en aucun cas les pylônes, ni les câbles, même tombés au sol.

 

Le partenariat Enedis-RTE
Depuis 2010, Enedis et RTE s’engagent ensemble pour la campagne de prévention et de sensibilisation « Electricité Prudence », rappelant les précautions à prendre, les conseils de sécurité et réflexes essentiels à avoir aux abords des ouvrages électriques. Pour en savoir plus : electricite-prudence.fr ou suivez l’actualité #ElectricitéPrudence sur Twitter.
Communiqué de presse


RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. A ce titre, elle se situe au coeur des enjeux de la transition énergétique, puisqu’aujourd’hui 95 % des énergies renouvelables sont connectées au réseau de distribution d’électricité, qui s’adapte aux nouveaux types de consommation, tels que les véhicules électriques. Enedis est fortement impliquée dans les enjeux d’innovation, qu’il s’agisse du déploiement des compteurs Linky ou de la quinzaine de démonstrateurs Smart-Grids qu’elle pilote actuellement.