Communiqué de Presse

22 novembre 2019
Saint-Omer, à la découverte d’un poste électrique miniaturisé
Passé de 2 000 m² à 300 m², tel était l’enjeu de la réhabilitation du poste électrique à haute tension de Saint-Omer. Aujourd’hui, ce poste sous enveloppe métallique (PSEM) s’intègre mieux dans le paysage urbain audomarois et répond aux objectifs de la transition énergétique.

Les 210 postes électriques à haute et très haute tension du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) en Hauts-de-France ont pour rôle de recevoir l’énergie électrique, de la transformer et de la répartir. A Saint-Omer, le poste électrique situé sur la commune de Longuenesse, transforme la tension du courant électrique de 90 000 V à 20 000 volts, pour le fournir au distributeur d’électricité Enedis.

Construit dans les années 30, ce poste électrique est co-exploité par les équipes de RTE et d’Enedis. Il alimente au jour le jour 32 000 foyers et 81 entreprises. Le travail de miniaturisation du poste a ainsi été un vrai travail d’orfèvre ; débuté en 2013, les travaux de RTE se sont achevés en 2018. Les infrastructures industrielles ne sont désormais plus visibles puisqu’elles sont confinées à l’intérieur d’un bâtiment. Aujourd’hui, seuls 10% de nos ouvrages électriques sont situés en zone urbaine.

Ce poste sous enveloppe métallique est une nouvelle technologie qui permet de moderniser le contrôle commande et de renforcer la transition énergétique grâce à des automates.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse