Actualités

La Défense, 24 juillet 2019
Pic estival de consommation d’électricité dépassé, mercredi 24 juillet 2019, à 12h45

Mercredi 24 juillet, à 12h45, la consommation d’électricité a atteint son pic estival avec 59 715 MW.
Le précédent pic de consommation d’électricité estival, 59 460 MW, avait été enregistré le 27 juin 2019.
 
Grâce au travail des prévisionnistes, qui travaillent en lien étroit avec Météo France, RTE avait anticipé cette pointe de consommation plusieurs jours à l’avance et a pu ajuster l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, à la seconde près.
Les principales sources d’énergie mobilisées étaient le nucléaire (65%), l’hydraulique (12%) et le solaire (10,5%).
 
Lors des périodes de canicule, la consommation d’électricité augmente. Ce phénomène est dû à l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs notamment. Ainsi, pour chaque degré au-dessus des températures normales de saison, nous observons une hausse de consommation 500 MW, soit l’équivalent de la consommation en électricité de la ville de Bordeaux.
 
Dans cette période de forte consommation, l'adoption de gestes simples permet de maitriser sa consommation d'électricité et ainsi d'agir sur sa facture et l'environnement comme : éteindre les appareils en veille, déconnecter son téléphone de son chargeur lorsqu'il est totalement chargé, limiter l’envoi d’emails avec des pièces jointes trop lourdes, activer la touche "éco" de son lave-linge et de son lave-vaisselle, ne pas laisser les réfrigérateurs ou congélateurs ouverts trop longtemps, etc.

Suivez en temps réel les données de production et de consommation électriques en France et dans vos régions ici :
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse