Actualités

02 octobre 2019

Signature d’un partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au service de l’agriculture, des paysages et de la biodiversité.

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et RTE ont mis en place ce partenariat afin de réaliser des aménagements en faveur de la biodiversité sous les lignes électriques haute et très haute tension.

Cette démarche concourt également à pérenniser l’activité agricole des exploitations situées à proximité des lignes, en leur mettant à disposition des espaces herbagers de meilleure qualité. Elle permet aussi d’améliorer la qualité paysagère, en évitant des chantiers d’entretien répétitifs sous les lignes.

 

La convention signée le 2 octobre 2019 à La Bastide de Sérou officialise et organise cette coopération.

 

Sur le terrain, le premier aménagement, à Baulou, a consisté à réaliser des travaux de débroussaillage, gyrobroyage et dessouchage sur deux parcelles. A présent, un agriculteur local exploite et valorise désormais ces espaces ; le pâturage de ses bovins sur les parcelles concernées assure l’entretien afin d’éviter tout rejet de ligneux.

 

Cette démarche est une illustration concrète du partenariat qui unit depuis 10 ans la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et RTE, pour favoriser les initiatives conjointes en matière de paysage, de biodiversité et d’aménagement du territoire.