Actualités

16 avril 2019
« Objectif Cigogne » : suivez le live !

Dans le Parc naturel régional de Brière, en Loire-Atlantique, un projet mené en collaboration avec RTE, le PNR et l'Acrola (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique Loire et Atlantique) a mis en place le suivi vidéo de deux nids de cigognes blanches perchées sur des pylônes.

Dans une volonté commune de mieux connaitre l’écologie de cet oiseau mythique mais aussi de faire connaître au grand public cette élégante que l’on voit de temps à autre voler dans le ciel de Brière, les trois partenaires ont souhaité conjuguer leurs compétences et savoir-faire au service d’un projet scientifique d’envergure nommé « Objectif Cigogne ».

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de jeter un oeil au dessus de deux nids de cigognes grâce à deux caméras, alimentées par des panneaux solaires et installées sur un pylône RTE, qui les filment en continu.

Ce dispositif, qui ne gêne en rien les 4 échassiers confortablement installés, a un double avantage puisque d’un côté, il permet de recueillir des informations scientifiques sur le comportement des cigognes et d’un autre côté, il permet au grand public de les observer et d’être sensibilisé à l’environnement qui l’entoure.

Pour plonger au coeur du quotidien de ces deux couples de cigognes en direct, rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter sur le site internet du Parc naturel : http://www.parc-naturel-briere.com/objectif-cigogne