Communiqué de Presse

15 mai 2019
« Lion d’Or Expo »
RTE inaugure un espace d’exposition en milieu urbain

RTE a inauguré le 15 mai, un espace d’exposition permanent sur les murs extérieurs du poste électrique de Lion d’Or, qui alimente le sud-est de l’agglomération nantaise. Avec une vingtaine de photos « Sauvage de nos régions » signées Patrick Trécul photographe naturaliste, cette première exposition met en lumière une partie de l’environnement dans lequel s’insèrent les ouvrages de RTE.

L’initiative du projet
C’est pour participer à la « cure de jouvence 2020 » de la route de Clisson et rendre plus attractif les abords du poste électrique du Lion d’Or que RTE a décidé de transformer les murs d’enceinte de son poste en un espace d’exposition extérieur et permanent. RTE a, en effet, à cœur de valoriser cet ouvrage mis en service depuis plus de 100 ans, et positionné aujourd’hui au cœur de l’agglomération nantaise…Cette première exposition est l’occasion d’offrir un autre regard sur son réseau électrique, qui est majoritairement situé en milieu rural, et pour lequel RTE place la responsabilité environnementale au cœur de ses priorités.
 
Promouvoir la richesse des territoires
Avec une exposition différente par trimestre, ce nouvel espace permettra de donner de la visibilité à des artistes locaux ou de mettre en images les engagements de RTE et pourquoi pas, les événements culturels nantais. Pour cette première exposition, RTE a fait appel à Patrick Trécul, photographe et naturaliste local qui s’intéresse aux animaux qui nous entourent.
  
Une inauguration à l’occasion de la Fête de la Nature
Ce premier thème de reportage animalier s’inscrit dans la participation de RTE à la Fête de la Nature, un événement qui propose au public de changer de regard et d’observer les richesses naturelles qui se développent partout en France. L’exposition « Sauvages de nos régions » souhaite attirer l’attention des passants sur quelques-uns des joyaux de notre biodiversité locale.
La même initiative sera mise en place au poste électrique de Saint-Joseph de Porterie, situé aux abords de la route de Paris, à l’Est de Nantes. 
 
RTE au service du développement durable 
Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, le respect et la protection durable de l’environnement est un engagement fort de RTE, reconnu « Stratégie Nationale pour la Biodiversité» depuis 2012 (SNB 2012). RTE contribue à la préservation de la biodiversité en nouant des partenariats avec des associations locales, régionales et nationales comme la LPO, France Nature Environnement, les Parcs naturels régionaux, les Conservatoires d’espaces naturels, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’ONF, l’IFREMER… afin notamment d’intégrer le mieux possible ses ouvrages dans leur environnement. RTE expérimente des aménagements et des modes de gestion innovants pour faire des emprises de ses lignes électriques de véritables corridors de biodiversité.

Tout le programme de la Fête de la Nature sur www.fetedelanature.com