Communiqué de Presse

08-11-2019
Réunion d’information : le projet Celtic Interconnector franchit deux grandes étapes
Le projet Celtic Interconnector a franchi une double étape en octobre 2019. Le Ministère de la transition écologique et solidaire a validé, le 25 octobre, le fuseau de moindre impact : zones d’implantation pour les liaisons électriques, sous-marines et souterraines, et pour l’emplacement de la station de conversion et l’atterrage. Par ailleurs, l’Union européenne a annoncé son soutien financier au projet, le 2 octobre, avec une subvention de 530 millions d’euros. Les citoyens bretons sont invités à une réunion publique d’information le 14 novembre, de 19h à 20h30, à Plougourvest pour en savoir plus sur ces étapes et celles à venir.
Les citoyens qui souhaitent prendre connaissance de l’actualité du projet (enjeux européens ; zones d’implantation des ouvrages ; prochaines étapes…), sont invités à une réunion publique d’information qui aura lieu à :
PLOUGOURVEST
Jeudi 14 novembre, de 19h à 20h30
Salle polyvalente du Pouldu - 2 Impasse des Camélias
29400 Plougourvest
Deux grandes étapes franchies

La subvention accordée par la Commission européenne répond favorablement à la demande qui avait été faite par RTE et EirGrid, le 12 juin dernier (avec la signature du dossier de demande effectuée le 31 mai à Cork). À la suite de cette obtention, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) et la CRU (Commission for Regulation of Utilities), les régulateurs de l’énergie français et irlandais ont confirmé, le 10 octobre, leur décision conjointe du 25 avril de répartition des coûts d’investissement du projet entre la France et l’Irlande, à savoir 35 %* pour RTE et 65 % pour EirGrid.

L’octroi de cette subvention finalise le financement du projet qui peut désormais entrer dans une phase opérationnelle.

Après la validation du fuseau de moindre impact par le Ministère de la Transition écologique et solidaire le 25 octobre, les prochaines étapes seront la réalisation de l’étude d’impact économique et environnemental du projet et de l’enquête publique associée. L’objectif est de définir un tracé plus précis, toujours en concertation avec les acteurs locaux.

Celtic Interconnector : une liaison entre la France et l’Irlande
Le projet Celtic Interconnector vise à créer une interconnexion électrique de 575 km (dont environ 500 km en mer) entre la France et l’Irlande pour permettre l’échange d’électricité entre les deux pays. Il est porté par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et son homologue irlandais EirGrid. Reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne, le projet Celtic Interconnector répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en facilitant le développement des énergies renouvelables et l’évolution vers un mix électrique à bas carbone. La mise en service est estimée en 2026.