Communiqué de Presse

06 novembre 2019
Le réseau électrique de Nouvelle-Aquitaine s’adapte pour accompagner la transition énergétique : lancement d’une concertation publique
Du 6 novembre au 18 décembre 2019, RTE, Réseau de Transport d’Électricité, organise une concertation publique dédiée au projet de Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) en Nouvelle-Aquitaine. L’enjeu de ce Schéma est de définir les adaptations nécessaires sur le réseau électrique pour permettre le développement des énergies renouvelables tel qu’il est envisagé par l’Etat et par la Région.
 
La réunion publique d’ouverture de cette concertation se déroule à Bordeaux ce mercredi 6 novembre à 18h30 à la Cité mondiale, notamment en présence de représentants de la Préfecture de Région, du Conseil régional et de RTE.
 

Le S3REnR, à quoi ça sert ?

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables se projette à l’horizon 2030 compte-tenu des objectifs de transition énergétique retenus par l’Etat et par la Région Nouvelle-Aquitaine à cette échéance. Il est élaboré par RTE en association avec les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité de la région : Enedis, Gérédis dans les Deux-Sèvres et SRD dans la Vienne.
Concrètement, le projet de Schéma soumis à la concertation :
  • Identifie les aménagements à prévoir sur le réseau électrique qui permettront de collecter l’électricité produite par les nouvelles unités de production d’énergies renouvelables et de l’acheminer jusqu’aux consommateurs ;
  • Précise les modalités de financement des investissements à réaliser : répartition des coûts entre les gestionnaires du réseau électrique et les producteurs d’énergies renouvelables.
Pour minimiser l’empreinte du réseau électrique sur l’environnement et optimiser le coût des investissements à réaliser, le projet de Schéma privilégie l’utilisation du réseau existant au maximum de ses capacités.

 

Pourquoi et comment participer à la concertation publique ?

La concertation permettra aux néo-aquitains de comprendre les enjeux liés à l’adaptation du réseau électrique pour accompagner la transition énergétique, de prendre connaissance des projets d’aménagement envisagés et d’exprimer leurs attentes relatives à la mise en œuvre de ces projets.
Tout le monde peut contribuer en ligne via le site internet www.concertation-s3renr-na.fr pendant toute la durée de la concertation. De nombreuses informations sur la concertation sont à retrouver sur ce site. En complément de ce dispositif numérique, des réunions publiques sont organisées à Bordeaux, les 6 novembre et 18 décembre, Limoges, le 20 novembre, Agen le 26 novembre et Poitiers le 4 décembre.






 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.