Le parc éolien en mer des Îles d’Yeu et Noirmoutier


Situé dans le département de la Vendée, le parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier est le deuxième projet offshore en Pays de la Loire. D’une puissance de 496 MW, il sera raccordé au réseau électrique par une double-liaison à 225 000 volts sous-marine puis souterraine jusqu’au poste existant de Soullans.

L’année 2018 a permis, grâce à l’enquête publique, de recueillir les observations du public sur les demandes d’autorisations du projet de raccordement. Après l’avis favorable de la commission d’enquête, RTE a obtenu toutes les autorisations. C’est une étape importante pour le projet, elle valorise tout le travail de concertation mené par RTE avec les acteurs du territoire.

En 2019, RTE poursuivra le travail de concertation avec les acteurs du territoire vendéen, dans la perspective des travaux qui pourraient démarrer en 2020 pour une durée de 3 ans.

Un forum emploi local
RTE organisera un forum emploi local afin de faciliter les échanges entre l'entreprise principale du raccordement et les entreprises locales susceptibles d'intervenir sur ce projet.