Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire

 

En Pays de la Loire, RTE prévoit le raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, d’une puissance de 480 MW, par une double liaison à 225 000 volts, sous-marine, puis souterraine, jusqu’à un nouveau poste à 225 000 volts, implanté sur la commune de Prinquiau.
Tout au long du projet, RTE a mis en place un travail avec deux associations environnementales locales (Bretagne Vivante et le CPIE Loire Océane, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) qui connaissent le territoire et les enjeux environnementaux. Ces partenaires accompagnent RTE en amont et en aval du projet : protection de l’avifaune, prise en compte de l’occupation et des usages des espaces traversés, remise en état des terrains et replantations, etc.

Un nouveau poste à Prinquiau
Après plusieurs années de concertation, la commune de Prinquiau a été retenue pour accueillir le futur poste électrique. Les travaux de terrassement et de génie civil ont débuté début juillet 2018 et se sont achevés en janvier 2019. Ceux-ci avaient pour objectif de préparer le terrain à l’accueil du poste. Une fois les travaux de construction du poste électrique commencés, ceux-ci devraient, au total, durer 26 mois.