21/05/2019

Laurent Cantat-Lampin, délégué RTE Hauts-de-France

Laurent Cantat-Lampin représente depuis le 1er juillet 2017 le Directoire de RTE dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.
Laurent Cantat-Lampin, Directeur du Centre Développement & Ingénierie des Hauts de France depuis 2013, pilotait jusqu’à présent l’ensemble des projets d’adaptation du réseau en lien avec la transition énergétique sur les Hauts de France.
Ingénieur civil des Mines, Laurent Cantat-Lampin a démarré sa carrière professionnelle en 1996, dans l’Est de la France, au sein de la branche Transport d’EDF. Il est alors en charge de l’adaptation des réseaux électriques aux besoins des territoires.
Fin 1999, il est nommé au cabinet du Président de RTE à Paris et travaille notamment à la mise en place de cette entité qui devient alors indépendante d’EDF. Entre 2002 et 2010, il exerce des responsabilités, toujours chez RTE, dans les Directions Maintenance à Clermont-Ferrand, puis Exploitation à Nantes, à l’époque où émergeaient, en Bretagne, les premiers dispositifs d’incitation à la modération de la consommation d’énergie (EcoWatt, Eco2mix).
En 2010, il rejoint le Nord pour des missions successives en lien avec le territoire et ses acteurs (Élus, Etat, distributeurs et producteurs d’électricité, …) : d’abord chef du service Développement et Optimisation du Patrimoine (étude de développement des réseaux, projets de concertation publique, pilotage des investissements), il travaille notamment sur l’intégration des énergies renouvelables au réseau de transport d’électricité au travers des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse