12 novembre 2019
La Fondation RTE soutient l’association « le Village » pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Provence.
A Cavaillon (84), la Fondation RTE s’engage aux côtés de l’association « le Village » pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

 
Pension de famille, centre d’accueil de jour, cantine associative, chantier d’insertion : l’association « le Village » s’engage de manières variées pour accompagner les personnes les plus fragiles, à Cavaillon et dans les communes voisines. Elle s’appuie sur une équipe de 20 salariés permanents et de 36 salariés en contrat d’insertion.
 
« Le Village » valorise les surplus agricoles de 26 exploitants bio du sud Vaucluse et du nord des Bouches du Rhône. L’association organise des cueillettes solidaires avec des personnes en difficulté sociale et économique. Pour développer son activité, elle va se doter d’un atelier pour transformer les fruits et légumes bio récoltés. La Fondation RTE soutient finance l’aménagement d’un local de vente pour soutenir sa démarche. Les produits seront commercialisés selon une tarification solidaire pour favoriser l’accès de tous à une alimentation bio et locale de qualité.
 
A travers son engagement aux côtés de l’association, la Fondation RTE contribue au développement du territoire. Grâce à son soutien, « Le Village » va en effet nouer de nouveaux partenariats avec des producteurs et des distributeurs en circuits courts. L’association va aussi pouvoir mener de nouvelles actions pour sensibiliser les populations à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
 
Favoriser les alliances positives entre les acteurs des territoires est une priorité pour la Fondation RTE. Son soutien à l’association « le Village » s’inscrit dans sa volonté d’accompagner des projets qui rassemblent collectivités territoriales, associations et entreprises. Pour réduire les fragilités des territoires, la co-construction est perçue comme une nécessité par 81% des français*. Ce « devoir d’alliance » constitue un levier d’action essentiel pour la Fondation RTE.
 
*Etude IMPACT-Citoyens de l’Observatoire des partenariats, publiée le 1er octobre 2019.