11/10/2019
Invitation Presse – Lancement d’ « Ile-de-France Smart Services », plateforme numérique de Services à destination de tous les franciliens
RTE est partenaire de la Région Île-de-France pour le lancement d’ « Ile-de-France Smart Services », plateforme numérique de Services à destination de tous les franciliens.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du Développement Economique, de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité, Jean-Philippe Dugoin-Clement, Vice-président chargé de l’Environnement, du Développement durable, et de l’Aménagement, et Marie-Christine Dirringer, Déléguée Spéciale à la Smart Région, vous convient au lancement de la smart plateforme « Ile-de-France Smart Services »,
 
Mardi 15 octobre 2019 à 15h

33, Rue Barbet-de-Jouy
75007 Paris

La Smart Plateforme « Ile-de-France Smart Services » sera en d’autres termes la future base numérique d’un territoire francilien smart, sobre et solidaire.

La Région proposera dès le 15 octobre deux nouveaux services visant à faciliter concrètement l’expérience quotidienne de tous les Franciliens sur des thématiques variées (environnement, activités économiques, sports, éducation, culture …). L’objectif est d’accompagner, faciliter et conseiller les franciliens, les entreprises et les territoires dans la réalisation de leur projets (de service aux publics.)
 
  • Smart Work, un lieu de travail partout, tout le temps : la plateforme cartographie, recense, et met en valeur les tiers lieux tels que fablabs, espaces de coworking etc. L’objectif, encourager et favoriser le développement de nouvelles pratiques de travail et pourvoir aux besoins de tous les franciliens (élus, chefs d’entreprises, porteurs de projets tiers lieux …).
  • Valoriser mon potentiel solaire, qui comme son nom l’indique permet à chaque francilien, territoire, université ou acteur économique d’accéder à une information personnalisée concernant son logement, son potentiel et ses capacités solaire. L’objectif, aider les politiques de planification et d’incitation, encourager les professionnels à la prise en compte du solaire dans les grands projets urbains et de réhabilitation, et sensibiliser le grand public.

La mise en place de ses services est le résultat d’une démarche partenariale inédite autour de la donnée entre acteurs publics et
privés, et à cette occasion seront signés plus d’une trentaine de conventions de partage de données entre la région ces acteurs.
Enfin cette plate-forme bénéficie d’un double numérique 3D unique en Europe qui couvre l’ensemble de l’Île de France avec ses 2,5 millions de bâtiments franciliens, ses infrastructures et réseaux, etc. Cette carte 3D qui couvre 100% du territoire (12 000km²) sera enrichie au fil des besoins et des projets avec l’Institut Paris Région et les partenaires de la région.

Elle sera facilement accessible et utilisable par les usagers (citoyens, acteurs économiques et territoires) sur le site qui sera dévoilé le 15 octobre.


Accréditation préalable obligatoire auprès du service de presse de la Région Île-de-France - servicepresse@iledefrance.fr