Communiqué de Presse

Le 4 avril 2019, Capbreton
Interconnexion électrique France-Espagne par le golfe de Gascogne :
nouvelle étape d’études en mer
A Capbreton, à partir du 15 avril, de nouvelles études en mer vont être réalisées dans le cadre du projet « Golfe de Gascogne » d’interconnexion électrique sous-marine et souterraine reliant la France et l’Espagne.
Cette campagne d’études en mer a pour but de confirmer le diagnostic sur la nature, les propriétés et l’épaisseur des différentes couches de roches sous-marines au niveau du gouf de Capbreton. Le résultat permettra de définir les possibilités et les modalités d’installation de la liaison électrique sous-marine, en particulier d’identifier les couches géologiques les plus favorables à l’exécution des futurs travaux de forages dirigés.
A environ 1,5 km face au port de Capbreton, un navire rouge et blanc de 83 m de long, baptisé le « Fugro Scout », va effectuer des mesures de part et d’autre du gouf. Les mesures de dureté des fonds marins et les sondages s’effectueront sur six emplacements. Les opérations sont programmées à partir du lundi 15 avril, durant environ 15 jours, selon les conditions météorologiques.
Longue de 370 km, la liaison électrique en projet sera enfouie dans le sol ou au fond de l’océan, afin de relier le poste électrique de Cubnezais (près de Bordeaux) et celui de Gatika (près de Bilbao). Avec sa partie sous-marine entre la côte médocaine, au niveau du Porge en Gironde, et la région de Bilbao, elle sera la première interconnexion sous- marine entre la France et l’Espagne.
La nouvelle ligne électrique, portée par RTE et son homologue REE, doublera les échanges d’électricité entre les deux pays. A terme, c’est près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.
En savoir plus sur le projet Golfe de Gascogne : www.inelfe.eu

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite,

maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.