Communiqué de Presse

05 juillet 2019
Inauguration du poste électrique de Saverdun-Mazères, une installation au service de la transition énergétique et du développement économique de l’Ariège
Vendredi 5 juillet 2019, les Régies Municipales d’Electricité de Saverdun et Mazères ainsi que RTE inaugurent le poste source installé à Saverdun (Ariège) en présence d’Henri Nayrou, président du Conseil Départemental, d’Alain Duran, sénateur, de François Brottes, Président du directoire de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et de René Massat, Président du Syndicat Départemental d'Energies de l'Ariège.
 
Construit au hameau de Danis, sur la commune de Saverdun, le poste électrique est équipé de deux transformateurs électriques de 36 MVA chacun permettant d'abaisser ou d’augmenter la tension du courant électrique transporté par le réseau RTE (63 000 volts) et celui de la régie (20 000 volts). 

Cette installation contribue au développement économique du territoire, en rendant notamment possible l’installation d’une fonderie de précision en titane pour l’aéronautique à Mazères. Elle accompagne par ailleurs la transition énergétique en Ariège en permettant l’accueil de sites de production d’électricité renouvelable : deux projets de centrales photovoltaïques sont en particulier à l’étude. Elle contribue également à renforcer la qualité de l’électricité des 5 000 clients particuliers et entreprises du territoire qu’elle alimente, un chiffre en constante augmentation compte-tenu de la dynamique démographique locale.
Ce poste est le fruit de trois années d’études de conception, d’instruction administrative et de travaux, un délai très court pour ce type de projets. Six millions d’euros ont été investis pour sa construction, financés à parts égales par les Régies de Saverdun et de Mazères, tandis que RTE a réalisé le raccordement de l’installation au réseau de transport d’électricité et contribué à son financement.

 

Les Régies Municipales d’Electricité (RME) de Mazère et Saverdun sont des entreprises locales de distribution d’électricité. Ce sont des structures alternatives aux opérateurs nationaux qui assurent les activités de production, de gestionnaire de réseau et de fournisseur d’électricité. Elles exploitent sur les deux communes 239 postes de transformation HTA/BT (20 000 volts/ 400 volts) pour 5 500 clients.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.