20/05/2019
Les premiers kilomètres de la future interconnexion électrique IFA2 entre la France et l’Angleterre sont déroulés en mer côté français
Depuis le 17 mai, RTE, le réseau de transport d’électricité, déroule en mer les premiers kilomètres de la ligne électrique sous-marine IFA2 côté français. Ces câbles maritimes sont tirés depuis un navire câblier situé à 2,5km des côtes françaises jusqu’au lieu de la jonction avec les câbles terrestres au niveau de Merville-Franceville-Plage (Calvados). Depuis un navire câblier situé à 2,5 km de la côte, des plongeurs tirent le câble électrique sous-marin vers la plage pour le fixer au câble terrestre situé à Merville-Franceville-plage. Le navire câblier part ensuite au large en déroulant le reste du câble derrière lui.

D’ici fin mai, hors aléas climatiques, 50 km de la future interconnexion seront ainsi posés au fond de la mer côté français. Cette phase de déroulage de câble est la première côté français. La prochaine est prévue à l’automne plus au large.

Intervenir en plusieurs phases permet de respecter les usages des acteurs des territoires traversés et la biodiversité, comme les périodes de pêche à la coquille St Jacques qui se terminent mi-mai et la présence des oiseaux migrateurs.

L’interconnexion électrique France-Angleterre IFA2 prévoit la construction d’une liaison sous-marine de 200 Km. Les travaux ont commencé en 2018 pour une mise en service en 2020. Cette interconnexion permettra d’augmenter la capacité d’échange d’électricité entre les deux pays et leur solidarité mutuelle. Elle facilitera également le transport d’électricité produite à partir des énergies renouvelables en Europe et donc la transition énergétique. Enfin, elle permettra de faire circuler l’électricité au meilleur prix pour le consommateur.

Le projet est développé par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et son homologue anglais National Grid. Le montant du projet est estimé à environ 800 M€.


 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.