le 23 décembre 2019

Programme  de rénovation du réseau électrique en Haute-Durance : Une nouvelle ligne entre l’Argentière et le Monêtier-les-Bains pour renforcer l’alimentation électrique du Briançonnais

Vendredi 20 décembre, une nouvelle ligne aéro-souterraine à 63 000 volts entre l’Argentière et le Monêtier-les-Bains a été mise en service dans le cadre de la rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance. Cette ligne permet de renforcer le réseau actuel qui date des années 30 et qui a été récemment fragilisé par les épisodes de neige collante.

La nouvelle ligne aéro-souterraine de 26 km entre le poste électrique de l’Argentière et celui de Serre-Barbin (le Monêtier-les-Bains) permet de renforcer le réseau électrique à 63 000 volts au Nord de l’Argentière-la-Bessée. Deux étapes avaient déjà été franchies respectivement en 2016 et 2018 avec les mises en service des lignes 63 000 volts entre Briançon et le Monêtier-les-Bains, puis entre l’Argentière-la-Bessée et Briançon.

La mise en service de cette ligne permet de renforcer le réseau actuel, fragilisé par des intempéries à Saint-Martin-de-Queyrières. Le 1er décembre dernier, la neige collante a en effet entrainé la chute de trois pylônes de la ligne existante à 150 000 volts, âgée de plus de 80 ans. Actuellement mobilisées, les équipes de RTE mettent en place une réparation provisoire pour assurer l’alimentation électrique du Briançonnais cet hiver. Cet incident confirme l’importance d’achever le programme de rénovation du réseau électrique en Haute Durance.

La prochaine étape de la rénovation du réseau interviendra à l’été 2020 avec la mise en service de la ligne aérienne 225 000 volts Argentière-Serre-Ponçon. A partir de l’automne 2020, l’ancienne ligne 150 000 volts au sud de Briançon et la ligne 63 0000 volts entre Gap et Embrun seront démontées, soit au total 70 km de lignes retirées du paysage. L’année 2021 marquera la dernière étape de la rénovation du réseau avec notamment la mise en service du poste électrique de Pralong.

Une fois achevé, ce programme de rénovation permettra de sécuriser durablement l’alimentation électrique des Hautes Alpes et de démonter 200 kilomètres de liaisons aériennes situées à proximité de 600 habitations ou aux abords de sites remarquables (lac de Serre-Ponçon, fort de Mont-Dauphin, cols du Lautaret et du Galibier).

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse